A PROPOS

" Enfant, je voulais devenir architecte ou designer industriel "

Depuis, quelques années se sont écoulé !

Mais l’appétence d’alors, pour tout ce qui attrait à la création, l’expérimentation, ne m’a jamais quitée.

Que ce soit derrière un ordinateur, un smartphone, avec un pinceau acrylique ou bien d’autres choses encore, je suis un pur produit créatif toujours en recherche d’innovation et de nouveauté.

Mon premier ordinateur, puis l’avènement de l’internet furent une révélation.

C’était en 1998, époque déjà bien lointaine pour ceux qui ne l’ont pas connue, mais cette étincelle qui s’est déclenchée alors en découvrant l’ordinateur, le bruit strident du modem 56K, l’installation sans fin d’Adobe Photoshop en 15 disquettes ne m’a plus quittée.

Mon parcours est donc au diapason de cette passion. Du print au digital il n’y a qu’un pas et le passage fut une évidence lors de la bulle internet des années 2000… Et 25 ans plus tard, je peux désormais vous faire bénéficier de cette expertise digitale.

Consultant formateur à Clermont-Ferrand

Du print au digital : début des années 2000

Je fais mes premières armes professionnelles dans le print en tant que Responsable infographiste /Manager Offset chez un des leaders français de la production sérigraphique (essentiellement des 4×3).
L’internet se démocratise et je me familiarise rapidement à son utilisation… Je suis alors débauché par une startup spécialisée dans l’éditorial et le E-Commerce des articles de sports outdoor en tant que directeur artistique/webdesigner à Grenoble en pleine bulle Internet des années 2000.

Virage digital 2000-2006

Je passe en freelance en tant que développeur de site Joomla /Wordpress et création graphique, le print n’ayant pas encore dit son dernier mot. Le SEO fait alors réellement sont entrée en jeu et je me prends de passion pour cette nouvelle discipline en parallèle au webdesign, qui devient de plus en plus normé…

Affirmation dans le digital 2006-2009

Je suis recruté en tant que Responsable communication (Digital & Print) pour assurer toute la partie créative d’un opérateur télécom aux Antilles (Mediaserv Martinique, racheté depuis par Canal+Overseas)

Montée en compétence digitale 2009-2011

Je deviens Responsable de Pôle Internet pour l’Institut de Gestion Sociale du Ministère de la Défense à Bastia en Corse (le Comité d’entreprise des ressortissants Défense), qui gère via son portail Internet, 80 centres de location de vacances, des prêts bancaires, des établissements d’enseignement, des services à la personne, des activités culture & vacances. Je suis en charge de la refonte de celui-ci en collaboration avec le service communication print.

Directeur d'Agence digitale depuis 2012


De retour aux Antilles, je m’associe et crée avec un ancien collègue de travail, directeur en web-ingéniérie, l’Agence Indigo: agence de communication digitale début 2012. Période qui correspond à l’essort du social media, terme qui allait voir le jour quelques années plus tard.

Nous développons un concept vraiment innovant : La Team Digitale©, composée d’une équipe d’experts en communication digitale au service des plus grands événements B2C et B2C (Salon E-Commerce Paris, Foire de Paris, SILMO Mondial de l’Optique, SIAL Salon International de l’alimentation, SIA Salon International de l’Agriculture, Salon Equip’Auto, Wine Paris, Rétromobile, Intermat   et plus de 120 salons couverts depuis !
Nous assurons officiellement à l’année et lors des évènements, le social media pour ces entités. Depuis, assurer sa communication social media en interne ou l’externaliser par des spécialistes est devenu chose courrante, mais nous sommes fiers d’avoir été les premiers à le faire et sommes depuis la référence en la matière. (Un merci au passage au Salon E-Commerce Paris/Paris Retail Week  2013 de nous avoir fait confiance !)

Le retour à l'entrepreunariat : Consultant et formateur

En parrallèle à mon poste de Directeur Général d’Agence Digitale, mon envie de partager et de transmettre s’est faite de plus en plus pressante. Je suis donc revenu à mes premiers amours : l’entrepreunariat en freelance.

J’exerce donc en Auto-Entrepreneur en tant que Consultant et Formateur pour des publics et clients variés, qui préfèrent la souplesse et la réactivité de mon approche, plutôt que la rigidité, la lenteur, le manque de réactivité et les coûts inhérents et incompressibles d’une agence, quelle que soit sa taille.

En effet, les leviers de croissance que je mets en œuvre sont beaucoup plus adaptés, plus accessibles et donc à moindre coût, en phase avec les attentes clients.
J’officie principalement en tant que formateur et concepteur pédagogique, chargé de communication print & digital,  social media manager et créateur de sites internets, mais j’ai bien d’autres cordes à mon arc !

Enfin, j’ai aussi la réelle satisfaction de « passer le flambleau » aux apprenants que je forme…

On en discute ?